Scroll Top

Protocole d’inscription

Prérequis
BACHELOR Les admissions se font sur dossier de candidature et via un entretien individuel de motivation en présentiel ou en visioconférence. INTEGRATION EN PREMIERE ANNEE : Il n'y a pas de prérequis spécifique pour intégrer la première année du Bachelor de Joaillier-Gemmologue et faire la formation en deux ans. Cependant en fonction de votre parcours académique et de votre âge un programme étalé sur 3 années peut également être proposé et adapté pour vous. ADMISSION SUR EQUIVALENCE EN SECONDE ANNEE : Etre titulaire d’un Bac +2, ou d’une expérience professionnelle dans le secteur, ou d’une première année de gemmologie effectuée dans une autre école, ou avoir validé les premiers niveaux de gemmologie d’autres centres, ou avoir validé les deux premiers degrés de l’EIG. Vous passez un examen d’entrée à l’EIG (théorie et pratique qui se déroule à Monaco ou à Paris ou à Lyon). En fonction de vos résultats et de votre parcours académique, l’admission est validée et accompagnée d’un programme personnalisé de remise à niveau. .
1. Faire ma demande de candidature
Où faire ma demande ? En ligne via le formulaire sur le site EIG Monaco (vous recevrez alors le dossier de candidature par email) :

    2. Comment renvoyer mon dossier de candidature ?
    > Par email :
    infos@eigmonaco.com

    > Par Courrier Postal :
    IET SAM Centre de Formation,
    1 Avenue des Castelans, Stade louis II – Entrée H, 98000 Monaco

    > En main propre :

    Le jour de l’entretien individuel (sur place ou en visio) et sur rendez-vous
    Un membre de l’équipe pédagogique se fera un plaisir de vous recevoir à l’école pour réceptionner votre dossier de candidature et pourra vous faire visiter l’école !
    3. Entretien individuel
    • A la réception du dossier, vous serez convoqué pour un entretien individuel avec une des personnes de l'administration.
    • Cet entretien permet de connaitre le profil du candidat, comprendre et définir en amont son projet professionnel.
    • Ce rendez-vous permet de valider que les motivations et les attentes du candidat correspondent bien aux réalités du métier envisagé.

    (Veillez à vous présenter à l'Ecole Internationale de Gemmologie muni du dossier d’inscription rempli si vous avez fait le choix de l’apporter en main propre)
    4. Admission
    Suite à cette entretien et à l'examen de votre dossier, l'administration de l'EIG acceptera ou non de vous accueillir au sein de l'école.

    Nous n'acceptons qu'une dizaine d'étudiants par classe au maximum. Jusqu'à trois classes par an peuvent être ouvertes en fonction du nombre d'élèves acceptés dans l'école. Nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible afin de valider votre place pour la prochaine année de cours.

    Les admissions pour le cycle Bachelor Joaillier-Gemmologue sont ouvertes jusqu’à fin Septembre.
    Les admissions pour les stages intensifs ou les cours particuliers se font en continu tout au long de l’année.