Scroll Top

Conseil Scientifique et Pédagogique

L’excellence au service de l’éducation

L’EIG Monaco s’appuie sur les compétences d’un Conseil Scientifique et Pédagogique reconnu internationalement.

Chargés de conseiller la direction des Etudes la plupart des membres du Conseil Scientifique et Pédagogique sont professeurs au sein de l’EIG et assistent tous les apprenants, qu’ils soient en cours à la carte, en stages intensifs, cours particuliers ou collectif ou en cycle Bachelor.

L’EIG attache une importance fondamentale à tisser des liens entre les apprenants, les chercheurs et les professionnels de la gemmologie, de la bijouterie et de la Haute Joaillerie. Les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique renforcent le réseau des futurs gemmologues de l’EIG.
ludovic-eig-monaco-ecole-internationale-gemmologie
Ludovic Oro

Expert en pierres de couleur et diamant, Ludovic ORO cumule plus de dix années d’expérience dans les domaines de l’achat de gemmes sur le terrain, principalement en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Particulièrement sensible aux valeurs de respect et de dignité promues par la FEDE, il s’est engagé à n’acheter des pierres qu’auprès de mines artisanales dont il connaît les propriétaires, et ne travaille qu’avec les mineurs qui partagent ses valeurs. A la tête de Oro & Baud, il collabore avec deux ateliers pour la production de joaillerie et haute joaillerie, situés à Nice.

En parallèle de l’activité de négoce, Ludovic ORO est un passionné de la transmission des savoirs et enseigne depuis 2013 la gemmologie en France et à Monaco. Il est le créateur des voyages pédagogiques au sein de l’EIG Monaco.
Ludovic ORO est gemmologue diplômé de la FEEG et titulaire d’un MBA en management du Luxe et de l’industrie joaillière.

charlotte-Herman-eig-monaco-école-internationale-gemmologie
Charlotte Herman

Autrice avec  le Pr Jean-Claude Boulliard  du Guides pierres précieuses, Charlotte Herman mène deux vies par jour, deux passions, deux langues. Après avoir grandi à Los Angeles dans le milieu du cinéma elle revient en France et crée une entreprise d’audiovisuel. Mais Charlotte aime également les minéraux
et les gemmes et décide de partager sa vie entre la production audiovisuelle, les navettes Paris – Los Angeles, et la recherche gemmologique. Diplômée de la FEEG en 2012 et accréditée par le GIA en 2013, c’est donc tout naturellement que Claude Vivier Le Got lui demande en 2014 de réaliser un guide des pierres précieuses bilingue français-anglais sous la direction scientifique du Professeur Jean Claude Boulliard. Pour l’EIG Monaco Charlotte Herman partagera sa double culture et sa connaissance experte et bilingue de la terminologie et des données scientifiques des gemmes.

boulliardNB
Jean-Claude Boulliard

Pr Jean-Claude Boulliard maître de conférences à Sorbonne Universités, a commencé sa carrière scientifique au CNRS, au sein du Laboratoire de Physique du Solide de l’École normale supérieure. Il intègre ensuite le laboratoire de Minéralogie-Cristallographie qui conserve la collection de minéraux de l’UPMC, l’une des plus belles au monde. Sa formation de cristallographe et son attrait pour les minéraux le conduisent à diriger cette collection depuis 1998. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la synthèse cristalline, sur les macles, sur l’or en France et sur la collection de l’UPMC, ainsi que du Guide des Pierres Précieuses. Caractérisé par un grand sens de l’altérité, Jean Claude Boulliard aime partager ses savoirs et ses découvertes. Il conseille les futurs gemmologues dans la constitution d’une collection et leur livre en avant-première les résultats des travaux de la recherche internationale sur les gemmes et minéraux, ainsi que ses découvertes dans les salons internationaux de minéraux tels que celui de Tucson.

Anne-QUEDILLAC-EIG-Monaco-Ecole-internationale-gemmologie
Anne Quédillac

Armée d’un sourire à toute épreuve, Anne Quédillac a formé de nombreux gemmologues et est une redoutable adversaire lors des tournois de gemmologie. Elle se définit comme relais-transmetteur de connaissances gemmologiques. Un brin espiègle, elle n’hésite pas à jouer avec les mots en fondant
Gemmes ô Jolies. Anne Quédillac souhaite rendre accessible l’univers des gemmes et de leur dentification et se passionne pour l’enseignement. Elle intervient en tant qu’expert auprès des compagnies d’assurances. Anne Quédillac est diplômée de la FEEG et Professeure habilitée à donner les cours pour la FEEG.

sandrine marcot NB
Sandrine Marcot

Présidente Déléguée de l’Union de la Bijouterie-Horlogerie (organisationnelle professionnelle nationale représentant les détaillants bijoutiers-horlogers) depuis 10 ans, Sandrine a une connaissance fine du marché de la joaillerie et de la bijouterie au plan national et international. Elle a développé une expertise sur la géopolitique du luxe qu’elle enseigne à l’Université de Paris-Dauphine et plus précisément sur celle des pierres précieuses et particulièrement du diamant. Sandrine intervient également sur la politique RSE relative au sourcing et à l’extraction des pierres et métaux précieux mise en place par les grands groupes mondiaux de luxe et leurs marques. Pour l’EIG Monaco Sandrine Marcot partagera ces sujets pour enrichir la connaissance des apprenants sur les pierres précieuses et les enjeux environnementaux et géopolitiques qu’elles portent.

pierre-marie-bernard_createur2
Pierre-Marie Bernard

« Face à la création artistique et esthétique de la parure, il y a cette main invisible, cette humeur, cette intuition qui me guide et me porte » nous dit Pierre-Marie Bernard, expert- joaillier. Après avoir fait ses premières armes auprès de grandes enseignes de joaillerie de la place Vendôme, il crée son atelier devenu aujourd’hui une maison de joaillerie reconnue internationalement. Il fait partie de ses rares héritiers du patrimoine joaillier artisanal qui aime transmettre sa passion. Professeur au sein de la Haute-École de Joaillerie, distingué Chevalier des Palmes Académiques, il s’investit avec un enthousiasme intact dans la défense de l’artisanat d’art joaillier

catarina murino NB
Caterina Murino

Actrice italienne, Caterina est aussi une gemmologue qui a fondé en 2015 sa propre marque Caterina Murino Jewellery. Profondément attachée à son île de naissance, la Sardaigne, elle s’est investie dans la sauvegarde de l’artisanat sarde, qui s’est effondré de 400 artisans à 20 en moins d’une génération. Pour éviter que ce patrimoine aux origines millénaires ne disparaisse, Caterina a décidé de dédier ses créations à la filigrane et aux légendes de la Sardaigne. Caterina a prêté son image à des maisons internationale de Haute Joaillerie parmi lesquelles DeGrisogono, Chaumet, Victoria Casal, Mauboussin, Omega, Vhernier, Buccellati, Cartier, Fred, Pasquale Bruni, Pomellato, et a également collaboré en tant que journaliste dans les magazines Dreams et L’Express. Passionnée par la création joaillière, elle vient partager sa démarche artistique aux étudiants de l’EIG Monaco.

christian vion
Christian Vion

 

Le regard vif de Christian Vion met les faux et les copies à rude épreuve.  « Connaitre, travailler, étudier, lire et relire, vérifier toujours pour que devienne infime la part du hasard, voire inexistante » Muni de sa bibliothèque de 2500 ouvrages, d’une base de données de plus de 100 000 résultats de ventes aux enchères, Christian Vion est expert en bijoux et horlogerie. Après plus de 15 ans passés au service du Crédit Municipal et des Domaines, il est un expert convoité et redouté des ventes aux enchères auxquelles il se consacre totalement. Vice-président de l’alliance européenne des experts, il est responsable de l’expertise des bijoux et de l’horlogerie de Drouot Estimations. Christian Vion, président directeur général de Vendôme Expertise, aime la perfection et l’exception.

annabelle cukierman
Annabelle Cukierman

C’est une maison belle, adossée rue de Provence, on y vient à pied, on ne frappe pas, Annabelle est là, entourée d’éclats…. Après une double maitrise en droit et histoire de l’art qui devait lui faire prendre le marteau de commissaire-priseur, Annabelle s’enthousiasme pour les pierres, passe le diplôme de Gemmologue et se lance dans le métier d’expert joaillier. Un destin et une volonté hors du commun l’entraîneront à exercer son métier d’expert joaillier dans les ventes aux enchères et conseiller les professionnels des grandes maisons de joaillerie. En effet, de New York à Monaco en passant par Wuhan, la loupe autour du cou et le Rapaport sous les yeux, dotée d’une infinie bienveillance, Annabelle Cukierman transmet sa passion et une connaissance experte de l’influence de la géopolitique sur le cours du diamant et des ventes de haute joaillerie.

jlb-eig-monaco-ecole-internationale-gemmologie
Jean-Louis Bischoff

Docteur en philosophie et professeur HdR (Habilité à diriger des Recherches), les travaux de Jean-Louis Bischoff portent sur la pop culture, les tendances, les comportements émergents, la création et les nouveaux visages du management. Il est directeur de l’école doctorale de la FEDE, professeur à Paris à Esmod dans le master de management du Luxe ainsi qu’à la Haute Ecole de Joaillerie de l’UFBJOP, communément appelée par la profession, l’école de la rue du Louvre. Il est également professeur à Créapole. Pour l’EIGMonaco, le Pr Jean Louis Bischoff animera des visiocours sur la portée symbolique des couleurs des pierres précieuses ainsi que les tendances et les comportements émergeants dans le Luxe. Il pilote les travaux rédactionnels et accompagne les étudiants qui souhaitent mener des travaux de recherche sur la création joaillière.

catherine authier NB
Catherine Authier

Diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure en histoire du XIXe siècle, Catherine est professeur. Elle dispense les cours d’histoire de la parure et partage sa passion pour les arts. Catherine aime l’oralité, et sa voix ne laisse pas les étudiants de EIG Monaco indifférents lors de ses visio-cours. Ils découvrent avec enchantement que Catherine est aussi une artiste lyrique, ancienne chanteuse-alto du choeur de l’orchestre de Paris, elle donne encore de nombreux récitals. La transmission de l’histoire et le goût pour la recherche de Catherine favorisent la construction de l’esprit critique des étudiants qui deviennent des professionnels aguerris au principe de vérification et de contrôle des sources.

sara feeg
Sara Morando

Sara a commencé son parcours universitaire par une maitrise de droit et un diplôme d’histoire de l’art qui l’ont emmenée à Drouot pour devenir commissaire-priseur. Elle intègre une étude parisienne et devient stagiaire commissaire-priseur. Niçoise, elle décide de revenir sur la côte d’azur pour s’adonner à sa passion, les pierres précieuses, et s’inscrit aux cours de l’EIG Monaco, et dans la foulée de la FEEG dont elle devient brillamment doublement diplômée. Mais Sara ne s’arrête pas là et enchaine avec la Haute Ecole de Joaillerie de la rue du Louvre puis l’école Provençale de la Joaillerie pour devenir Joaillière artisanale. Fondatrice de Gemmazur, créatrice de lignes de bijoux, Sara partage sa connaissance experte de l’origine géographique des pierres précieuses avec les étudiants de l’EIG, son école de cœur. Ils auront ensuite la chance d’intégrer à ses côtés, munis de leur Bachelor de Joaillier-Gemmologue, le réseau des Alumni de Monaco.

christine-masseron-eig-monaco-ecole-internationale-gemmologie
Christine Masseron

Passionnée par la transmission des savoirs, Christine Masseron met au service des étudiants de Monaco un triple parcours. Scientifique avec un Doctorat en Pharmacie, de Communication avec un diplôme du CELSA et de Gemmologie avec le diplôme de Gemmologue Expert. Devenue une historienne de l’art joaillier reconnue, elle décide de quitter le milieu pharmaceutique en 2013 pour se consacrer totalement à sa passion : l’enseignement de l’histoire de la joaillerie et des bijoux, des tendances dans la création contemporaine, et bien sur de la gemmologie.

droux debouzy
Alexandre Droux Debouzy

Depuis plus de trente ans, Alexandre évolue dans le domaine de la Gemmologie. Ses Débuts en tant que lapidaire ont été suivis d’une évolution vers l’expertise. Il a assuré le rôle d’expert en laboratoire pendant plus de vingt ans. Par la suite, il s’est tourné ver l’enseignement dans plusieurs établissements tout en maintenant son engagement en tant qu’expert. Il apporte son expérience à la Préfecture de Police de Paris et aux Grandes Maisons de la Place Vendôme. Aujourd’hui il aime partager son expérience et son savoir faire. Il développe pour l’EIG Monaco les cours d’expertise en laboratoire.

47318029_10215530106939370_7829085761193377792_n
Guillaume Le Grignou

A l’issue de Sup de Co, Guillaume entre dans la Grande Distribution et y reste 15 ans. Mais sa passion pour la gemmologie dessinera une nouvelle vie ensoleillée par la beauté cristalline des gemmes. Après avoir fondé sa société́ de négoce et d’expertise de gemmes, il rachète l’atelier de Joaillerie “Les Alchimistes” sur Aix en Provence puis y installe un atelier de fabrication dans lequel conception 3D, sertissage et joaillerie traditionnelle sont regroupés. Diplômé Expert-gemmologue et diplômé du HRD d’Anvers pour la gradation de diamants, Guillaume qui aime apprendre et transmettre, terminera  un rapport expérimental pour le DUG de Nantes cette année. Connu pour son sens du partage, sa bonne humeur contagieuse et sa bienveillance légendaire, c’est tout naturellement qu’il a rejoint le conseil scientifique et pédagogique à Monaco. Multi-facetté, Guillaume est aussi Expert judicaire près la cour d’Appel d’Aix en Provence.

Claude Vivier Le Got - Ecole Gemmologie Monaco - EIG
Claude Vivier Le Got

Professionnelle de l’Education depuis plus de 30 ans, Claude Vivier Le Got est la fondatrice des écoles EAC. En 2007 elle devient présidente de l’Institut National de Gemmologie en France, y développe de nouveaux programmes, crée et fait reconnaitre officiellement le référentiel de Gemmologue. Elle a dirigé la publication du Guide des Pierres Précieuses dont elle a confié la mission scientifique au Pr Jean-Claude Boulliard et à Charlotte Herman, avec l’aide de Anne Quédillac. Elue en 2015 à la présidence de la FEDE, elle cède la même année son groupe EAC-ING en France, et se consacre pleinement à la valorisation des compétences citoyennes. Elle est nommée membre – expert du Comité Directeur de l’Education du Conseil de l’Europe. Distinguée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier des Arts et Lettres et  Docteure Honoris Causa,  cette passionnée de gemmologie met au service de l’EIG Monaco son réseau professionnel et son engagement en faveur d’une Education de Qualité.