Le Mot du Directeur

Mr Jérôme de Rocquigny

jerome-ecole-gemmologie-monaco

Le monde de la gemmologie est un univers unique et fascinant.

Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses sont la mémoire de notre planète. Elles ont eu un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité, symbole de pouvoir et de richesse pour certains, du beau, du luxe et de la séduction pour d’autres, ou encore une passion pour les professionnels de chercher, trouver et acheter le joyaux unique. Les deux univers pierres de couleurs et diamant se rencontrent alors avec la gemmologie et la haute joaillerie.

La diversité de couleur infinie des pierres de couleurs permet au joaillier une liberté absolue dans ses créations.

Aujourd’hui, les trois gemmes majeures (rubis, saphirs, émeraudes) se sont standardisées favorisant l’apparition sur le marché de nouvelles pierres moins connues, avec des tons et des aspects différents.

Dans le contexte ô combien complexe de notre époque, les pierres précieuses restent une référence économique qui n’est pas près de s’arrêter.

Le défi principal des acteurs d’aujourd’hui dans le domaine de la gemmologie est d’adapter une approche et une analyse juste quel qu’en soit l’environnement visé.

Voir, observer et comprendre les pierres pour mieux commercer sont les piliers de notre formation.

Faire de vous des gemmologues engagés pour un métier passionnant sont nos seuls objectifs. Une pédagogie pratico-pratique adaptée au marché actuel pour que nos élèves soient le mieux préparés aux réalités professionnelles de gemmologue et trader en pierres précieuses. Les voyages dans des pays majeurs permettent une mise en situation immédiate sur le terrain et viennent couronner la formation d’expertise.

Devenez Gemmologue

Accédez à un cursus pédagogique spécialisé, très ciblé et unique au monde axé sur le trading en pierre précieuses

Histoire de l’école

Fondée en 2007, l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco en partenariat avec l’ING Paris ouvre ses portes dans la principauté pour répondre à un besoin de connaissances dans le domaine de la gemmologie.

Monaco étant un centre névralgique du luxe et de l’univers HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie), l’EIG Monaco vient former les futurs gemmologues avec une approche objective du milieu.

L’école a pour but de développer des apprenants capables d’agir sur les différents secteurs : mine, place de vente, laboratoire, cabinet de conseil et bien d’autres !

Le directeur Jérôme de Rocquigny met un point d’honneur sur le côté trading en gemmologie en intégrant la notion de pricing et valorisant l’expérience terrain dans le programme.

La formation Cycle long permet une approche plus approfondie avec quatre niveaux de gemmologie.

Le directeur Jérôme de Rocquigny met un point d’honneur sur le côté trading en gemmologie en intégrant la notion de pricing et valorisant l’expérience terrain dans le programme. La formation Cycle long permet une approche plus approfondie avec quatre niveaux de gemmologie. L’étudiant doit prendre le temps de formaliser l’œil et apprendre l’utilisation des différents outils.

L’étudiant doit prendre le temps de formaliser l’œil et apprendre l’utilisation des différents outils. Les divers voyages en Thaïlande, Sri Lanka et Madagascar ont permis à l’école de forger des liens forts avec ses partenaires locales. Chaque année les étudiants mettent en action les compétences acquises durant leur niveau et découvre les spécificités des pays producteurs.

Perspective & Objectifs

Qu’est-ce qu’un Gemmologue ?

La gemmologie est la science regroupant :

Les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraudes)

Les pierres fines comme l’améthyste, la citrine, la topaze, la perle (anciennement nommées sous l’appellation « semi-précieuses »)

Les matières organiques (Ambre, Perle etc…)

Les alliages (Or, Platine, Argent …)

Le métier de gemmologue consiste à déterminer la nature et l’authenticité des pierres gemmes afin de permettre leur identification.
Il doit être capable de différencier les imitations et synthèses qui existent ainsi que les traitements les plus répandus.

Grâce aux différents outils de mesure dont il se sert, le gemmologue est en capacité suite à sa formation d’expertiser les gemmes et de travailler dans de nombreux domaines.

Encore peu connu du grand public, le métier de gemmologue permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés.

dans les domaine du négoce (achat et revente de gemmes à travers le monde)

de la bijouterie et/ou joaillerie (expertise ou achat auprès des grandes maisons de joailleries internationales)

des ventes aux enchères (auprès des grandes maisons de ventes telles que Christie’s ou Sotheby’s)

de l’expertise juridique (auprès des assurances, la justice, la douane…)

la création (bijoux…)

mais aussi de travailler auprès des grands laboratoires de gemmologie (certification de gemmes…)

la lapidairerie (taille des gemmes), etc.

Ainsi, que votre profil soit plutôt « scientifique » ou « de terrain », le monde de la gemmologie est capable de vous offrir de nombreuses opportunités si tant est que vous soyez passionné, curieux, désireux de voyager et de faire de nombreuses rencontres pour commercer à l’international. C’est un métier extrêmement riche et diversifié, qui vous ouvre une voie passionnante et différente des voies « classiques ». Elle vous permet après deux à trois années à l’Ecole Internationale de Gemmologie de Monaco, de pouvoir vous lancer sur le marché du travail avec une réelle formation reconnue dans l’enseignement secondaire.