Conseil Scientifique et Pédagogique
L’excellence au service de l’éducation
L’EIG Monaco s’appuie sur les compétences d’un Conseil Scientifique et Pédagogique reconnu internationalement.
Chargés de conseiller la direction des Etudes la plupart des membres du Conseil Scientifique et Pédagogique sont professeurs au sein de l’EIG et assistent tous les apprenants, qu’ils soient en cours à la carte, en stages intensifs, cours particuliers ou collectif ou en cycle Bachelor.
L’EIG attache une importance fondamentale à tisser des liens entre les apprenants, les chercheurs et les professionnels de la gemmologie, de la bijouterie et de la Haute Joaillerie. Les membres du Conseil Scientifique et Pédagogique renforcent le réseau des futurs gemmologues de l’EIG.
Expert en pierres de couleur et diamant, Ludovic ORO cumule plus de dix années d’expérience dans les domaines de l’achat de gemmes sur le terrain, principalement en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Particulièrement sensible aux valeurs de respect et de dignité promues par la FEDE, il s’est engagé à n’acheter des pierres qu’auprès de mines artisanales dont il connaît les propriétaires, et ne travaille qu’avec les mineurs qui partagent ses valeurs. A la tête de Oro & Baud, il collabore avec deux ateliers pour la production de joaillerie et haute joaillerie, situés à Nice.
En parallèle de l’activité de négoce, Ludovic ORO est un passionné de la transmission des savoirs et enseigne depuis 2013 la gemmologie en France et à Monaco. Il est le créateur des voyages pédagogiques au sein de l’EIG Monaco.
Ludovic ORO est gemmologue diplômé de la FEEG et titulaire d’un MBA en management du Luxe et de l’industrie joaillière.
Autrice avec le Pr Jean-Claude Boulliard du Guides pierres précieuses, Charlotte Herman mène deux vies par jour, deux passions, deux langues. Après avoir grandi à Los Angeles dans le milieu du cinéma elle revient en France et crée une entreprise d’audiovisuel. Mais Charlotte aime également les minéraux
et les gemmes et décide de partager sa vie entre la production audiovisuelle, les navettes Paris – Los Angeles, et la recherche gemmologique. Diplômée de la FEEG en 2012 et accréditée par le GIA en 2013, c’est donc tout naturellement que Claude Vivier Le Got lui demande en 2014 de réaliser un guide des pierres précieuses bilingue français-anglais sous la direction scientifique du Professeur Jean Claude Boulliard. Pour l’EIG Monaco Charlotte Herman partagera sa double culture et sa connaissance experte et bilingue de la terminologie et des données scientifiques des gemmes.
Pr Jean-Claude Boulliard maître de conférences à Sorbonne Universités, a commencé sa carrière scientifique au CNRS, au sein du Laboratoire de Physique du Solide de l’École normale supérieure. Il intègre ensuite le laboratoire de Minéralogie-Cristallographie qui conserve la collection de minéraux de l’UPMC, l’une des plus belles au monde. Sa formation de cristallographe et son attrait pour les minéraux le conduisent à diriger cette collection depuis 1998. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la synthèse cristalline, sur les macles, sur l’or en France et sur la collection de l’UPMC, ainsi que du Guide des Pierres Précieuses. Caractérisé par un grand sens de l’altérité, Jean Claude Boulliard aime partager ses savoirs et ses découvertes. Il conseille les futurs gemmologues dans la constitution d’une collection et leur livre en avant-première les résultats des travaux de la recherche internationale sur les gemmes et minéraux, ainsi que ses découvertes dans les salons internationaux de minéraux tels que celui de Tucson.
Armée d’un sourire à toute épreuve, Anne Quédillac a formé de nombreux gemmologues et est une redoutable adversaire lors des tournois de gemmologie. Elle se définit comme relais-transmetteur de connaissances gemmologiques. Un brin espiègle, elle n’hésite pas à jouer avec les mots en fondant
Gemmes ô Jolies. Anne Quédillac souhaite rendre accessible l’univers des gemmes et de leur dentification et se passionne pour l’enseignement. Elle intervient en tant qu’expert auprès des compagnies d’assurances. Anne Quédillac est diplômée de la FEEG et Professeure habilitée à donner les cours pour la FEEG.
Présidente Déléguée de l’Union de la Bijouterie-Horlogerie (organisationnelle professionnelle nationale représentant les détaillants bijoutiers-horlogers) depuis 10 ans, Sandrine a une connaissance fine du marché de la joaillerie et de la bijouterie au plan national et international. Elle a développé une expertise sur la géopolitique du luxe qu’elle enseigne à l’Université de Paris-Dauphine et plus précisément sur celle des pierres précieuses et particulièrement du diamant. Sandrine intervient également sur la politique RSE relative au sourcing et à l’extraction des pierres et métaux précieux mise en place par les grands groupes mondiaux de luxe et leurs marques. Pour l’EIG Monaco Sandrine Marcot partagera ces sujets pour enrichir la connaissance des apprenants sur les pierres précieuses et les enjeux environnementaux et géopolitiques qu’elles portent.
« Face à la création artistique et esthétique de la parure, il y a cette main invisible, cette humeur, cette intuition qui me guide et me porte » nous dit Pierre-Marie Bernard, expert- joaillier. Après avoir fait ses premières armes auprès de grandes enseignes de joaillerie de la place Vendôme, il crée son atelier devenu aujourd’hui une maison de joaillerie reconnue internationalement. Il fait partie de ses rares héritiers du patrimoine joaillier artisanal qui aime transmettre sa passion. Professeur au sein de la Haute-École de Joaillerie, distingué Chevalier des Palmes Académiques, il s’investit avec un enthousiasme intact dans la défense de l’artisanat d’art joaillier
Actrice italienne, Caterina est aussi une gemmologue qui a fondé en 2015 sa propre marque Caterina Murino Jewellery. Profondément attachée à son île de naissance, la Sardaigne, elle s’est investie dans la sauvegarde de l’artisanat sarde, qui s’est effondré de 400 artisans à 20 en moins d’une génération. Pour éviter que ce patrimoine aux origines millénaires ne disparaisse, Caterina a décidé de dédier ses créations à la filigrane et aux légendes de la Sardaigne. Caterina a prêté son image à des maisons internationale de Haute Joaillerie parmi lesquelles DeGrisogono, Chaumet, Victoria Casal, Mauboussin, Omega, Vhernier, Buccellati, Cartier, Fred, Pasquale Bruni, Pomellato, et a également collaboré en tant que journaliste dans les magazines Dreams et L’Express. Passionnée par la création joaillière, elle vient partager sa démarche artistique aux étudiants de l’EIG Monaco.
Le regard vif de Christian Vion met les faux et les copies à rude épreuve. « Connaitre, travailler, étudier, lire et relire, vérifier toujours pour que devienne infime la part du hasard, voire inexistante » Muni de sa bibliothèque de 2500 ouvrages, d’une base de données de plus de 100 000 résultats de ventes aux enchères, Christian Vion est expert en bijoux et horlogerie. Après plus de 15 ans passés au service du Crédit Municipal et des Domaines, il est un expert convoité et redouté des ventes aux enchères auxquelles il se consacre totalement. Vice-président de l’alliance européenne des experts, il est responsable de l’expertise des bijoux et de l’horlogerie de Drouot Estimations. Christian Vion, président directeur général de Vendôme Expertise, aime la perfection et l’exception.
C’est une maison belle, adossée rue de Provence, on y vient à pied, on ne frappe pas, Annabelle est là, entourée d’éclats…. Après une double maitrise en droit et histoire de l’art qui devait lui faire prendre le marteau de commissaire-priseur, Annabelle s’enthousiasme pour les pierres, passe le diplôme de Gemmologue et se lance dans le métier d’expert joaillier. Un destin et une volonté hors du commun l’entraîneront à exercer son métier d’expert joaillier dans les ventes aux enchères et conseiller les professionnels des grandes maisons de joaillerie. En effet, de New York à Monaco en passant par Wuhan, la loupe autour du cou et le Rapaport sous les yeux, dotée d’une infinie bienveillance, Annabelle Cukierman transmet sa passion et une connaissance experte de l’influence de la géopolitique sur le cours du diamant et des ventes de haute joaillerie.
Docteur en philosophie et professeur HdR (Habilité à diriger des Recherches), les travaux de Jean-Louis Bischoff portent sur la pop culture, les tendances, les comportements émergents, la création et les nouveaux visages du management. Il est directeur de l’école doctorale de la FEDE, professeur à Paris à Esmod dans le master de management du Luxe ainsi qu’à la Haute Ecole de Joaillerie de l’UFBJOP, communément appelée par la profession, l’école de la rue du Louvre. Il est également professeur à Créapole. Pour l’EIGMonaco, le Pr Jean Louis Bischoff animera des visiocours sur la portée symbolique des couleurs des pierres précieuses ainsi que les tendances et les comportements émergeants dans le Luxe. Il pilote les travaux rédactionnels et accompagne les étudiants qui souhaitent mener des travaux de recherche sur la création joaillière.
A l’issue de Sup de Co, Guillaume entre dans la Grande Distribution et y reste 15 ans. Mais sa passion pour la gemmologie dessinera une nouvelle vie ensoleillée par la beauté cristalline des gemmes. Après avoir fondé sa société́ de négoce et d’expertise de gemmes, il rachète l’atelier de Joaillerie “Les Alchimistes” sur Aix en Provence puis y installe un atelier de fabrication dans lequel conception 3D, sertissage et joaillerie traditionnelle sont regroupés. Diplômé Expert-gemmologue et diplômé du HRD d’Anvers pour la gradation de diamants, Guillaume qui aime apprendre et transmettre, terminera un rapport expérimental pour le DUG de Nantes cette année. Connu pour son sens du partage, sa bonne humeur contagieuse et sa bienveillance légendaire, c’est tout naturellement qu’il a rejoint le conseil scientifique et pédagogique à Monaco. Multi-facetté, Guillaume est aussi Expert judicaire près la cour d’Appel d’Aix en Provence.
Sara a commencé son parcours universitaire par une maitrise de droit et un diplôme d’histoire de l’art qui l’ont emmenée à Drouot pour devenir commissaire-priseur. Elle intègre une étude parisienne et devient stagiaire commissaire-priseur. Niçoise, elle décide de revenir sur la côte d’azur pour s’adonner à sa passion, les pierres précieuses, et s’inscrit aux cours de l’EIG Monaco, et dans la foulée de la FEEG dont elle devient brillamment doublement diplômée. Mais Sara ne s’arrête pas là et enchaine avec la Haute Ecole de Joaillerie de la rue du Louvre puis l’école Provençale de la Joaillerie pour devenir Joaillière artisanale. Fondatrice de Gemmazur, créatrice de lignes de bijoux, Sara partage sa connaissance experte de l’origine géographique des pierres précieuses avec les étudiants de l’EIG, son école de cœur. Ils auront ensuite la chance d’intégrer à ses côtés, munis de leur Bachelor de Joaillier-Gemmologue, le réseau des Alumni de Monaco.
Diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure en histoire du XIXe siècle, Catherine est professeur. Elle dispense les cours d’histoire de la parure et partage sa passion pour les arts. Catherine aime l’oralité, et sa voix ne laisse pas les étudiants de EIG Monaco indifférents lors de ses visio-cours. Ils découvrent avec enchantement que Catherine est aussi une artiste lyrique, ancienne chanteuse-alto du choeur de l’orchestre de Paris, elle donne encore de nombreux récitals. La transmission de l’histoire et le goût pour la recherche de Catherine favorisent la construction de l’esprit critique des étudiants qui deviennent des professionnels aguerris au principe de vérification et de contrôle des sources.
Joaillier de formation et primé à l’international, Benoît exerce comme joaillier pour des ateliers prestigieux de la Place Vendôme, puis pour la Maison Chopard à St Barth pendant 6 ans. Avant de revenir en France, il fait un détour par le GIA aux Etats-Unis pour y parfaire ses connaissances techniques en gemmologie, et passer son diplôme de gemmologue. A l’issue de cette expérience pour une clientèle élitiste, ce joaillier-gemmologue revient en Europe, se spécialise dans les activités de négoce et crée Gem Selection en 2015. Globe trotter infatigable, passionné de la gemmologie de terrain et de l’interculturalité, il crée Discovery Gems et organise des voyages qui allient l’expérience du terrain, une connaissance rare des réseaux locaux et son expertise des gemmes. Pour Monaco, Benoît emmène à travers le monde des petits groupes d’amateurs ou de professionnels découvrir les sites gemmifères en y ajoutant une touche de raffinement et de luxe.
Depuis plus de trente ans, Alexandre évolue dans le domaine de la Gemmologie. Ses Débuts en tant que lapidaire ont été suivis d’une évolution vers l’expertise. Il a assuré le rôle d’expert en laboratoire pendant plus de vingt ans. Par la suite, il s’est tourné ver l’enseignement dans plusieurs établissements tout en maintenant son engagement en tant qu’expert. Il apporte son expérience à la Préfecture de Police de Paris et aux Grandes Maisons de la Place Vendôme. Aujourd’hui il aime partager son expérience et son savoir faire. Il développe pour l’EIG Monaco les cours d’expertise en laboratoire.
Nathalie Abbou Vidal, passionnée par le monde du bijou, travaille aux côtés de son mari, Gil Vidal artisan bijoutier joaillier depuis plus de 30 ans. Gemmologue diplômée et expert en ventes publiques, Nathalie ajoute à ses compétences en création et expertise des gemmes, une spécialisation dans l’environnement juridique de l’expertise ainsi que la réglementation des ventes aux enchères et l’assurance des objets de valeur. Professeur d’expertise à la Haute Ecole de Joaillerie et au sein du prestigieux Laboratoire Français de Gemmologie, Nathalie est également Expert de justice près la cour d’appel de Montpellier. Elle transmet avec passion et enthousiasme ses compétences aux futurs joailliers gemmologues de Monaco afin qu’ils puissent travailler en toute sérénité avec les différentes maisons de ventes aux enchères, les départements bijouterie joaillerie, et également réaliser des expertises en fin d’assurance, héritage, partage, donations.
Au sein du Département Bijoux de Christie’s Paris, Émilie, jeune et sémillante gemmologue, fiscaliste spécialiste du droit douanier de formation, expertise pierres et bijoux et rédige les catalogues de vente aux enchères. Son enthousiasme pour son domaine se manifeste à travers son désir de faire voyager ses étudiants à travers le monde, les exposant ainsi aux différentes réglementations douanières et fiscales dans les grandes capitales de la joaillerie. De Hong-Kong à Genève, en passant par Paris, Monaco et Londres, elle leur offre une expérience pratique et immersive, leur permettant de comprendre les subtilités et les exigences du commerce international des pierres précieuses en constante évolution. Émilie est titulaire d’un Master II en Droit Fiscal et d’une Licence en Histoire de l’Art de La Sorbonne, ainsi que du Diploma de la Gem-A de Londres et d’un certificat International Diamond Grading System™ du GIA.
Expert en horlogerie, membre de l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Patrick aime lire le temps qui s’écoule au rythme des cadrans qui ornent les poignets des hommes et des femmes. Son enthousiasme est contagieux lorsqu’il vous parle de précision mécanique, de la belle finition d’un boitier, d’un bracelet et des aiguilles des montres issues des manufactures de haute qualité. Ancien directeur commercial dans des maisons de haute horlogerie, il partage ses connaissances expertes des garde-temps et forme aux techniques de ventes dans le secteur du luxe. Parure principalement masculine, l’horlogerie est un marqueur fort de la bonne santé économique du marché du luxe, que transmet avec passion Patrick à ses étudiants de Monaco.
Diplômé de l’ESCP Europe, directeur-fondateur de Be.Exclusive, Bruno Lavagna est expert international du luxe (métiers d’art, yachting, mode et accessoires, parfums et cosmétiques, hôtels et restauration, gastronomie, horlogerie et joaillerie…) et consultant en géostratégie du luxe. Professeur enthousiaste et dynamique, parfaitement trilingue français anglais et italien, il intervient en Europe dans différents Masters du luxe et tout particulièrement dans sa ville à Monaco au sein de l’EIG Monaco et de l’IUM, ainsi qu’en Suisse au sein de Hospitality Business School de Lausanne (EHL), Glion (Institute for Higher Education), en France ( Institut français de la Mode (IFM), Ecole Ducasse Paris, Essec Business School ) et en Italie (Bocconi Milano),. Il est également expert dans le cadre de la diplomatie économique, culturelle, sportive, environnementale et humanitaire, notamment auprès des ambassades de la Principauté de Monaco (Unesco, Europe, Russie, États-Unis, Chine, Inde, Japon, Australie…).
Installée à Monaco, Bettina a débuté sa carrière de journaliste en 2001, en tant que rédactrice en chef au sein d’un groupe de presse suisse, où elle anime la rubrique dédiée à la haute horlogerie et aux montres de luxe. Issue d’une génération qui portait des montres à quartz japonaises dans les années 80 et ayant assisté à la renaissance de l’industrie horlogère suisse avec les montres Swatch, elle n’aurait jamais imaginé développer une telle passion pour ces objets ! « Je ne pouvais pas croire que ces petits mécanismes complexes me captiveraient autant au fil des années. » Elle ne pensait pas non plus que les montres la mèneraient à des marathons interminables au Baselworld (jusqu’à sa fin en 2019) ou à des journées intenses au SIHH (devenu aujourd’hui Watches and Wonders), Time to Watches et Geneva Watch Days. Parce que le luxe est son univers de prédilection et que transmettre est une passion, Bettina Fröhlich enseigne également dans des écoles de renommée internationale pour partager son expérience.
Passionnée par la transmission des savoirs, Christine Masseron met au service des étudiants de Monaco un triple parcours. Scientifique avec un Doctorat en Pharmacie, de Communication avec un diplôme du CELSA et de Gemmologie avec le diplôme de Gemmologue Expert. Devenue une historienne de l’art joaillier reconnue, elle décide de quitter le milieu pharmaceutique en 2013 pour se consacrer totalement à sa passion : l’enseignement de l’histoire de la joaillerie et des bijoux, et les tendances dans la création contemporaine.
Amoureuse des mots, passionnée de joaillerie, Anne Desmarest de Jotemps a créé 3 podcasts qui remportent une adhésion immédiate de la part des auditeurs comme des professionnels et sont une offre complète de formats et de sujets sur la joaillerie. Il était une fois le bijou est le podcast thématique de la joaillerie où en quelques épisodes l’auditeur peut entendre les fondamentaux d’un sujet : Diamant forever, les joailliers du rap,…. Le bijou comme un bisou est le podcast des grandes et petites histoires et de l’actualité du bijou. Enfin Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie. Sa compétence et sa différence : une maîtrise du contenu, une approche pédagogique et disruptive, une voix reconnue par toute la profession. Egalement Professeur à la Haute Ecole de Joaillerie, pour partager sa passion du podcast elle encourage les étudiants à l’Eig Monaco à sertir les mots et à tailler les phrases comme des bijoux.
Après 25 ans de carrière professionnelle dans le Conseil et les Médias, à des postes de Direction, Delphine Beretta s’est offert une deuxième vie avec les Pierres. Elle passe son diplôme de Gemmologue qui la conforte dans sa passion absolue pour les pierres de couleur notamment, et décide de créer sa propre marque de joaillerie, Baladine Joaillerie. Elle a le goût de la transmission de savoir, et partage sa passion de la Gemmologie et des médias aux élèves de l’école monégasque.
Sarah se passionne pour la joaillerie très jeune. Après un Cap de Bijouterie à Nice, puis le Brevet des Métiers d’Art en Joaillerie à Lyon, elle enchaine avec le diplôme de l’EIG Monaco puis celui de la FEEG et rejoint ainsi le prestigieux cercle des European Gemmologists. Passionnée d’histoire de l’art du bijou elle devient professeur à l’EIG dans cette discipline et se spécialise professionnellement sur le contrôle qualité au sein des ateliers Cartier. Sollicitée par une grande manufacture joaillière de Genève en tant que responsable qualité elle intervient auprès des plus grands noms de la place Vendôme, leur garantissant des standards de qualité élevés, et quitte pour quelque temps sa Côte d’Azur … avant d’y revenir pour le plus grand bonheur des étudiants de l’EIG ! Cette passionnée par l’histoire de l’art et la joaillerie, professionnelle du contrôle qualité met son expertise au service des étudiants de Monaco.
Professionnelle de l’Education depuis plus de 30 ans, Claude Vivier Le Got est la fondatrice des écoles EAC. En 2007 elle devient présidente de l’Institut National de Gemmologie en France, y développe de nouveaux programmes, crée et fait reconnaitre officiellement le référentiel de Gemmologue. Elle a dirigé la publication du Guide des Pierres Précieuses dont elle a confié la mission scientifique au Pr Jean-Claude Boulliard et à Charlotte Herman, avec l’aide de Anne Quédillac. Elue en 2015 à la présidence de la FEDE, elle cède la même année son groupe EAC-ING en France, et se consacre pleinement à la valorisation des compétences citoyennes. Elle est nommée membre – expert du Comité Directeur de l’Education du Conseil de l’Europe. Distinguée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier des Arts et Lettres et Docteure Honoris Causa, cette passionnée de gemmologie met au service de l’EIG Monaco son réseau professionnel et son engagement en faveur d’une Education de Qualité.